J’apprends à nager

Règle d’inscription concernant les inscriptions du j’apprends à nager au sein du Club CSN

  • L’enfant doit avoir 4 ans au minimum ou être dans l’année de ses 4 ans
  • L’enfant ne peut dépasser 12 ans ou être dans l’année de ses 12 ans
  • Ne pas avoir participé à une session j’apprends à nager au cours de cette année, ou des années précédentes
    • L’idée est de laisser la place au plus grand nombre.

Inscription close

Date Octobre 2021

Vidéo de présentation

Objectifs pour les 4 à 6 ans

Faire prendre conscience à l’enfant que son corps flotte dans l’eau. L’enfant va progressivement perdre ses appuis solides pour passer d’un déplacement terrestre « debout » à une position « horizontale » propice aux déplacements aquatiques.

Comment ?

La pédagogie active

La démarche inductive de cet enseignement va permettre à l’enfant d’être acteur de son apprentissage. Nous mettons en place des situations d’apprentissage où l’enfant est producteur s’appropriant lui-même des connaissances et compétences. L’accent est mis sur le temps de pratique dans l’eau avec pour seule consigne, se déplacer autour du bassin.

Où ?

Dans une zone de bain où ils n’ont pas pieds. Cet élément est essentiel au processus de transformation du passage en position « Terrien », c’est-à-dire debout, au déplacement aquatique « Horizontale »

Objectifs pour les 7 à 12 ans – Le sauv’nage

Mettre en évidence que pour limiter les résistances liées à l’eau, il faut avoir un corps « dur ». En outre, l’enfant apprendra à vaincre ses appréhensions liées au déséquilibre dans l’eau. Ils apprendront à entrer dans l’eau en plongeons par la tête. Utiliseront leurs jambes afin de se propulser vers l’avant « La flèche »

Comment ? Pédagogie directive

Le maitre-nageur présente un exercice et montre chacune des étapes de réalisation aux enfants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi et le fait répéter aux apprenants. Les enfants apprennent en reproduisant les mêmes gestes que l’enseignant.

Mais aussi… La pédagogie active

L’enfant parcourt librement un circuit en expérimentant les nouveaux acquis selon les consignes du maître-nageur. L’accent est mis sur le temps pratique favorisant le développement moteur de l’enfant. Le maître-nageur quant à lui peu apporte des corrections individuelles sur les techniques de nage.

Documents

Merci de vous rendre au Club muni des documents suivant

Fiche d’inscription 2021-2022

Certificat médical

Formulaire de licence 2021-2022 Pour les mineurs (Deux exemplaire de la page 1)

15€

%ravinedescabris% (%reunion%)
Aujourd'hui
Soleil partiel
Vent : 4.6 km/h
Humidité : 68%
18°C
  • Dimanche Demain 17 °C
  • Lundi   17 °C
Weather Layer by www.BlogoVoyage.fr