J'apprends à nager
Règle d’inscription concernant les j’apprends à nager au sein du Club CSN
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L’enfant doit avoir 4 ans au minimum ou être dans l’année de ses 4 ans
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L’enfant ne peut dépasser 12 ans ou être dans l’année de ses 12 ans
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Ne pas avoir participé à une session j’apprends à nager au cours de cette année, ou des années précédentes
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L’idée est de laisser la place au plus grand nombre.
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Vidéo d'explication
Objectifs pour les 4 à 6 ans
Faire prendre conscience à l’enfant que son corps flotte dans l’eau. L’enfant va progressivement perdre ses appuis solides pour passer d’un déplacement terrestre « debout » à une position « horizontale » propice aux déplacements aquatiques.
Comment ?
La pédagogie active
La démarche inductive de cet enseignement va permettre à l’enfant d’être acteur de son apprentissage. Nous mettons en place des situations d’apprentissage où l’enfant est producteur s’appropriant lui-même des connaissances et compétences. L’accent est mis sur le temps de pratique dans l’eau avec pour seule consigne, se déplacer autour du bassin.
Où ?
Dans une zone de bain où ils n’ont pas pieds. Cet élément est essentiel au processus de transformation du passage en position « Terrien », c’est-à-dire debout, au déplacement aquatique « Horizontale »
Les barrières
Les enfants qui ont peur manifestent plusieurs formes de barrière afin de montrer leurs peurs face à un nouvelle espace inconnu, ici, le milieu aquatique. Ces barrières sont :
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Les pleurs
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Je veux papa, maman…etc…
Cette réaction est du à sa méconnaissance de cette nouvelle espace « L’eau » dans lequel il va évoluer.
NE RIEN FAIRE, c’est aller dans le sens de l’enfant et donc ne pas lui permettre l’acquisition de cette nouvelle espace.
SOLUTION : Un accompagnement au cas par cas. Le maître-nageur entre dans l’eau avec l’enfant afin de le rassurer sur 1 à 3 séances. Briser les barrières psychologiques est la première étape de son apprentissage.
Objectifs pour les 7 à 12 ans – Le sauv’nage
Mettre en évidence que pour limitée les résistances liée à l’eau, il faut avoir un corps « dur ». En outre, l’enfant apprendra à vaincre ses appréhensions liées au déséquilibre dans l’eau. Ils apprendront à entrer dans l’eau en plongeons par la tête. Utiliseront leurs jambes afin de se propulser vers l’avant « La flèche »
Comment ? Pédagogie directive
Le maitre-nageur présente un exercice et montre chacune des étapes de réalisation aux enfants en précisant quoi faire et comment le faire. Le formateur explique également le pourquoi et le fait répéter aux apprenants. Les enfants apprennent en reproduisant les mêmes gestes que l’enseignant.